Search

Myriam Revault d'Allonnes : "Le macronisme est un objet difficile à identifier" - Le Journal du dimanche

sedangsulit.blogspot.com

ABONNÉS

VERBATIM - La philosophe Myriam Revault d'Allonnes, professeure émérite à l'Ecole pratique des hautes études, chercheuse associée au Cevipof, tente de définir le macronisme, qui possède quelques thèmes phares malgré une rhétorique qui brouille l'ensemble.

"Le macronisme est un objet difficile à identifier. Pour plusieurs raisons. Le parcours d'Emmanuel Macron est insolite et ne ressemble pas à celui des chefs d'État qui l'ont précédé. Sa jeunesse, son armature intellectuelle, son absence d'attaches politiques, le martèlement du thème de la rupture [voir le livre-­programme Révolution, publié en 2016], la promesse d'un 'nouveau monde' ont pu séduire des citoyens profondément déçus par le personnel politique et les partis traditionnels et défiants à l'égard des institutions en général. Il était tentant d'essayer autre chose quitte à ne pas trop savoir de quoi il était fait.

Lire aussi - SONDAGE. 43% des Français classent Macron à droite

Difficile à cerner aussi en raison d'une rhétorique qui, non sans obscurité, brouille les repères. Est présentée comme nouvelle la volonté de faire disparaître le clivage obsolète gauche-droite au profit de l'efficacité et des solutions qui marchent. Le 'en même temps' est l'illustration de ce pragmatisme. Mais en vue de quoi? Quant au progressisme sans cesse invoqué pour justifier l'action, il est avant tout une exigence de modernisation. À l'inverse, toute résistance à des mutations jugées injustes ou inégalitaires est qualifiée de 'conservatrice' ou de 'rétrograde' puisqu'elle ne fait que défendre les avantages acquis.

"

On peut se demander si la plasticité du macronisme n'est pas un symptôme majeur d'une vision du monde néolibérale 

"

Pourtant, derrière ces flottements, des thèmes récurrents dessinent ce qu'est ­l'esprit du macronisme. L'appel à la réussite individuelle prime la nécessité politique d'un effort collectif fondé sur des principes de justice. Il faut donc cesser de dépenser un 'pognon de dingue' dans des minima sociaux qui coûtent trop cher au pays : il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi et de travailler assez pour 'se payer un costard'. Dans une société bien ordonnée, les 'premiers de cordée' tirent les autres vers l'avant en raison de leurs talents naturels. Et l'image idéale de la communauté politique est celle de la nation start-up où s'épanouissent les performances individuelles de jeunes entrepreneurs pleins d'énergie.

Certes l'urgence de la pandémie a introduit quelques bémols dans cette musique. Il a bien fallu, au cœur de la crise et par la force des choses, rendre hommage aux derniers de cordée et rappeler, selon l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, que 'les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune'. Soit. Mais au-delà de la pression des circonstances, on peut se demander si la plasticité du macronisme n'est pas un symptôme majeur d'une vision du monde néolibérale où les individus sont constamment invités à s'adapter à un monde en perpétuel changement. Pour le dire dans les mots du Président, on doit sans cesse se '­réinventer, moi le ­premier'…"




September 07, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/2Zduioe

Myriam Revault d'Allonnes : "Le macronisme est un objet difficile à identifier" - Le Journal du dimanche

https://ift.tt/382hyUS
difficile

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Myriam Revault d'Allonnes : "Le macronisme est un objet difficile à identifier" - Le Journal du dimanche"

Post a Comment

Powered by Blogger.