
TRAJECTOIRE - La reprise des activités économiques en V qui était espérée pour la rentrée ne se profile finalement pas. Celle-ci prend en réalité la forme d'un K, avec deux branches différents selon les secteurs. Les explications du journaliste économique François Lenglet.
- François Lenglet
Le nombre de chômeurs a baissé de 4,1% en juillet tout en restant à un niveau très élevé, selon les données publiées ce mercredi par Pôle emploi. Des chiffres du chômage qu'il faut prendre avec des pincettes. D'abord parce qu'ils ne concernent qu'un seul mois, un mois d'été en plus. Ensuite parce qu'une bonne partie de l'économie est encore sous aide massive de l'état, avec le chômage partiel.
La rentrée s'annonce en effet difficile en matière de reprise économique. On espérait une reprise en V avec la chute brutale qu'on a connue au printemps, suivie d'une remontée tout aussi forte à l'automne. Mais ce n'est pas ce qui se produit : la reprise suit non pas la forme du V, mais la forme de la lettre K, avec une branche qui monte, et une autre qui descend.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Il y a bien sûr des secteurs qui plongent, et qui vont probablement licencier : l'aérien, le tourisme, la restauration, l'habillement. Mais dans le même temps, d'autres profitent d'une embellie par rapport à la normale : la grande distribution, le commerce alimentaire, le commerce en ligne, les nouvelles technologies, les jeux vidéo. Et ceux-là vont embaucher. La reprise en K est une reprise un peu avare, qui a ses élus et ses réprouvés.
Sur le même sujet
Et aussi
August 26, 2020 at 10:30PM
https://ift.tt/3jaxzwm
La rentrée s'annonce difficile avec une reprise économique en K - LCI
https://ift.tt/382hyUS
difficile
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La rentrée s'annonce difficile avec une reprise économique en K - LCI"
Post a Comment