Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Jeune historien de la Révolution, Loris Chavanette invite à se défier d’un discours de justicier sur le passé.
Loris Chavanette est l’auteur de Quatre-vingt-quinze. La Terreur en procès, préfacé par Patrice Gueniffey (CNRS Éditions, 2017), prix de thèse de l’Assemblée nationale 2013 et prix d’histoire de la Fondation Stéphane Bern-Institut de France 2018.
LE FIGARO. - Peut-on trouver des précédents historiques à la volonté d’effacer de l’espace public la mémoire d’un passé désormais conspué par des activistes?
Loris CHAVANETTE. - Ce fantasme de faire table rase d’un passé dont on ne veut plus a toujours existé. C’est le lot de presque toutes les révolutions. Au temps des pharaons, Akhenaton a voulu imposer, quitte à détruire, la figure du dieu unique Aton. En France, les protestants du Midi ont cherché à gommer l’héritage catholique. Pensons à la Commune de Paris mettant à bas la colonne Vendôme. Mais c’est sous la Révolution française que l’on est allé le plus loin avec une batterie de décrets visant à expurger de l’espace public et privé tout ce qui rappelait la royauté. Une fois le processus de
June 26, 2020 at 08:46PM
https://ift.tt/2B5yjmd
Loris Chavanette: «Une fois le processus révolutionnaire engagé, difficile de l'arrêter» - Le Figaro
https://ift.tt/382hyUS
difficile
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Loris Chavanette: «Une fois le processus révolutionnaire engagé, difficile de l'arrêter» - Le Figaro"
Post a Comment