Retour aux bénéfices pour Tiffany. Porté par l'essor des ventes en ligne et par le rebond de la demande chinoise, le joaillier américain a annoncé ce jeudi avoir dégagé un léger profit net de 31,9 millions de dollars sur le trimestre courant de mai à juillet. Le groupe accuse tout de même un recul de 29 % de ses ventes sur un an, à 747,1 millions de dollars, contre 1,05 milliard l'exercice précédent.
Le redressement intervient après un trimestre difficile : la pandémie de coronavirus et les confinements ordonnés dans de nombreux pays ont fait bondir la demande pour les produits de grande consommation, tandis que les produits de luxe ont davantage souffert. Tiffany, qui a dû fermer temporairement une grande partie de ses 320 boutiques, a accusé un recul de ses ventes de 45 % de février à avril, entraînant des pertes, à 64,6 millions de dollars.
« L'augmentation des ventes en Chine continentale et l'accélération globale du e-commerce ont propulsé notre retour aux profits au second trimestre », a commenté le directeur général du groupe, Alessandro Bogliolo dans un communiqué.
Les ventes en ligne bondissent sur des marchés clés
Pratique et sûre, la pratique du e-commerce a bondi durant le confinement et sa part de marché moyenne est passée de 8,8 % à 12,4 % en France, au Royaume-Uni ou en Chine, selon Kantar. Tiffany ne fait pas exception : ses ventes en lignes ont crû de 123 % de mai à juillet, avec des augmentations significatives sur des marchés clés comme le Royaume-Uni (+ 122 %) et aux Etats-Unis (+93 %).
Le joaillier a ainsi vu son chiffre d'affaires remonter progressivement de mai à juillet et enregistre même des ventes mondiales supérieures à l'exercice précédent sur la période courant du 1er au 25 août, selon des données non auditées.
Le rebond de Tiffany intervient quelques jours après l'annonce par le joaillier du report de trois mois de la finalisation de son acquisition par LVMH (propriétaire du groupe Les Echos-Le Parisien) pour 16,2 milliards de dollars . La date butoir du mariage, initialement fixée fin août, est désormais prévue le 24 novembre.
August 27, 2020 at 10:13PM
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Tiffany renoue avec les bénéfices après un confinement difficile - Les Échos
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