Search

Relation difficile, ambiance tendue…: c'est la fin du GEES, le groupe d'experts ne conseillait plus le CNS depuis le 15 juillet! - Sudinfo.be

sedangsulit.blogspot.com

Ce vendredi, nous apprenions que le groupe d’experts en charge de l’Exit Strategy, GEES, allait être remplacé par un nouveau conseil consultatif qui devra avant tout se concentrer sur le bien-être mental et les contacts sociaux. Une décision en harmonie avec les déclarations de Sophie Wilmès, jeudi, lors de la conférence de presse post-CNS.

Lors de sa prise de parole, la Première ministre avait indiqué que, d’ici la prochaine réunion – dans un mois environ –, le gouvernement voulait avoir passé en revue toutes les mesures actuelles, avec l’aide d’un nouvel organe consultatif scientifique. « Nous devons trouver un équilibre et apprendre à vivre avec le virus », disait-elle.

Et selon De Standaard, cet objectif est conforme à ce que le GEES, qui devait déterminer la stratégie de sortie (de la crise du Covid-19), a indiqué clairement à Mme Wilmès. Certains membres de l’organe se recentrent maintenant sur leur travail actuel, les autres attendent un nouvel organe qui s’occupera de la stratégie à long terme, selon le quotidien.

La Première ministre a demandé à Celeval, la cellule d’évaluation au sein du Centre de crise, de mettre en place un nouveau conseil consultatif. Elle souhaite que le groupe donne la priorité au bien-être mental ainsi qu’aux contacts sociaux.

Une relation difficile

Ce passage de témoin se fait après une relation qui aura été pour le moins tumultueuse. Le difficile exercice d’équilibriste entre monde médical et monde économique a donné lieu à divers affrontements. Le point de rupture, comme l’expliquent nos confrères du Nieuwsblad, serait d’ailleurs la question de l’obligation du port du masque buccal.

Suite à cette discussion, l’atmosphère est devenue délétère. Si l’explication officielle est aujourd’hui que le GEES s’arrête car « une stratégie de sortie n’est plus nécessaire », Marc Van Ranst, lui, explique que « certains experts non-médicaux ont clairement montré qu’ils ne voulaient plus du GEES ». Depuis le 15 juillet dernier, le GEES ne conseillait plus le CNS (or, il y en a eu trois depuis lors, ndlr) Une mort silencieuse pour le groupe d’experts qui laisse place au Celeval.

Pourtant, lorsque le GEES a été fondé en avril dernier, il y avait une description claire de la tâche qui lui était confiée et qui était différente du Celeval, cellule dirigée par le Conseil national de sécurité et le SPF Santé publique. « Le GEES définit un plan global à long terme, tenant compte des préoccupations médicales, sociales et économiques. » D’où sa composition variée. Le Celeval, lui, devait « répondre rapidement à des questions spécifiques et concrètes ». Car le Celeval est presque exclusivement composé de personnes formées médicalement et de représentants du SPF Santé Publique.

Et cela pose aujourd’hui question puisque cela ferait prévaloir l’aspect médial. Pour éviter de donner le monopole aux experts médicaux, il devrait y avoir prochainement « un plus large éventail de conseillers scientifiques », a déclaré Erika Vlieghe, ex-présidente du GEES et également membre de Celeval. « Une sorte de conseil scientifique consultatif, avec par exemple des psychologues et des sociologues. Là, nous pouvons avoir un débat scientifique bien fondé, puis présenter nos conclusions à Celeval, qui à son tour peut soumettre des avis bien fondés au Conseil de sécurité. »

Pour Johnny Thijs, cela reste incompréhensible. « Il est logique que la voix médicale soit forte dans cette crise. Mais l’équilibre est perdu. En masquant d’autres opinions, vous réduisez le soutien aux mesures. »




August 23, 2020 at 12:51AM
https://ift.tt/32l1ATv

Relation difficile, ambiance tendue…: c'est la fin du GEES, le groupe d'experts ne conseillait plus le CNS depuis le 15 juillet! - Sudinfo.be

https://ift.tt/382hyUS
difficile

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Relation difficile, ambiance tendue…: c'est la fin du GEES, le groupe d'experts ne conseillait plus le CNS depuis le 15 juillet! - Sudinfo.be"

Post a Comment

Powered by Blogger.