Search

Seine-et-Marne. Une année difficile pour les agriculteurs - La République de Seine-et-Marne

sedangsulit.blogspot.com

Si la fête de la moisson a été annulée en raison de la crise sanitaire, c'est l'année dans son ensemble qui a été compliquée pour les professionnels du secteur de l'agriculture.

La traditionnelle fête de la moisson a été reportée
La traditionnelle fête de la moisson a été reportée (©CH/RSM77)

Crise sanitaire oblige, la fête de la moisson qui devait se dérouler à Provins le 23 août prochain a été annulée. Ce qui n’empêche pas les bénévoles de l’association Commune Libre, organisatrice de cette fête, de se préparer pour l’édition 2021.

Ainsi, samedi 11 juillet, Reynal Renault, président de l’association, et quelques bénévoles sont allés sur la commune du Mez de la Madeleine, afin de moissonner à l’ancienne.

Rendement insuffisant

« Nous sommes ici avec l’équipe afin de couper du blé pour confectionner des objets tressés cet hiver. Le but est d’avoir des blés les plus longs possible afin d’avoir le moins de noeuds sur les objets, comme des coeurs, des fers à cheval ou des petits chiens de moisson », détaille Reynald Renault.

Cette fête unique en France, sous forme de grande parade de chars, de battage à l’ancienne ou de présentation de véhicules anciens, se déroule dans les rues et les places des villages comme autrefois et surtout se prépare avec plus d’un an d’avance.

Or cette année, la météo n’a pas été clémente pour les céréales et le rendement n’est pas au rendez-vous de la moisson qui se déroule actuellement sur les terres seine-et-marnaises.

« Il n’y a pas eu de froid cet hiver et un printemps trop sec, ce qui diminue les rendements de 30 à 40 quintaux par hectare au lieu de 90 à 100 en fonction des variétés de blés», précise André Méry, agriculteur à la retraite.

« Une année particulièrement difficile »

« Le réchauffement climatique, dans notre métier, on s’en rend compte tous les jours. Nous avons de plus en plus d’aléas climatiques avec des excès de pluviométrie et des excès de sécheresse », confirme ainsi Cyrille Milard, président de la FDSEA 77 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), avant d’entrer dans les détails : « Cette année a été particulièrement difficile car nous avons eu un hiver pluvieux, qui n’a pas facilité l’enracinement des cultures, et un printemps très ensoleillé avec des chaleurs sensibles à un été ».

Mais, outre les conditions climatiques, un autre élément a compliqué la tâche des agriculteurs du département.

« À tout cela est venue s’ajouter une pression parasitaire rarement vue auparavant. Ce qui signifie que nous avons eu beaucoup plus d’insectes qu’à la normale qui sont venus ravager nos cultures, cela annonce une année catastrophique en betteraves comme nous n’en avons pas vécue depuis 40 ans », confie Cyrille Milard.

Un problème difficile à résoudre pour les exploitants agricoles après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’utiliser les néonicotinoïdes.

« Ces insecticides sont en vente libre en supermarché ou dans les magasins de bricolage, mais on nous interdit de ls utiliser. Les conséquences, c’est que l’ensemble des betteraves sont touchées par la jaunisse, un virus transmis par les pucerons. On va donc faire moitié moins de rendement, ce qui fait que la quasi-totalité des exploitations betteravières du département seront en déficit cette année », déplore-t-il.

Et si l’on ne compte plus les aspects négatifs de la crise sanitaire sur l’économie du pays, celle-ci aura au moins permis un changement d’habitude positif chez de nombreux Français.

Les produits locaux plebiscités

« Nous avons eu un regain d’activité pour tout ce qui est maraîchage et produits de proximité avec une demande 2 à 3 fois supérieure à la normale. Il a fallu une crise comme celle-ci pour que les gens découvrent qu’à leur porte, il y a des aussi des producteurs et que cela ne coûte pas forcément plus cher d’acheter local », conclut le président de la FDSEA 77.




July 22, 2020 at 02:02PM
https://ift.tt/3jrsLDN

Seine-et-Marne. Une année difficile pour les agriculteurs - La République de Seine-et-Marne

https://ift.tt/382hyUS
difficile

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Seine-et-Marne. Une année difficile pour les agriculteurs - La République de Seine-et-Marne"

Post a Comment

Powered by Blogger.