Search

Journée mondiale de l'humanitaire|Une action sur le terrain de plus en plus difficile et des personnels humanitaires toujours plus menacés - Coordination SUD

sedangsulit.blogspot.com

Dans un monde où les crises se multiplient et se superposent, un monde caractérisé par une exacerbation de la violence notamment envers les populations civiles et les personnels humanitaires autrefois considérés comme « inviolables » et protégés par le droit international, la pandémie covid-19 complique un peu plus le contexte d’intervention des organisations humanitaires.

Alors que cette crise a rendu les conditions d’accès aux populations bénéficiaires et les contextes de mise en œuvre des activités très difficiles, les personnels humanitaires qui se dépassent pour délivrer une aide vitale aux personnes vulnérables subissent d’année en années de plus en plus d’attaques. En 2019, 483 personnels humanitaires ont été attaqués : 125 tués, 234 blessés et 124 kidnappés [1]. Le secteur de la solidarité internationale a également été endeuillé à plusieurs reprises en 2020 avec les attaques et les meurtres de plusieurs travailleurs et travailleuses humanitaires en Afghanistan, au Nigéria, au Niger ou encore au Guatemala.
Nous souhaitons aujourd’hui, rendre hommage à toutes celles et ceux qui en œuvrant au sein d’organisations humanitaires soutiennent des millions de personnes. En agissant sur le terrain – aujourd’hui en première ligne de la réponse covid – avec motivation, conviction et courage, elles sont les garantes du respect des droits fondamentaux de tous et toutes partout dans le monde.

[1] Base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (https://aidworkersecurity.org/)




August 19, 2020 at 10:00PM
https://ift.tt/34cOIBn

Journée mondiale de l'humanitaire|Une action sur le terrain de plus en plus difficile et des personnels humanitaires toujours plus menacés - Coordination SUD

https://ift.tt/382hyUS
difficile

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Journée mondiale de l'humanitaire|Une action sur le terrain de plus en plus difficile et des personnels humanitaires toujours plus menacés - Coordination SUD"

Post a Comment

Powered by Blogger.